Politique de confidentialité Courtage en crédit

  1. En quoi consiste cette politique de confidentialité?

Les «données personnelles» sont toutes les informations qui peuvent être liées à une personne spécifique, et le «traitement» signifie toute manipulation de celles-ci, par exemple l’acquisition, l’utilisation et la divulgation. Dans cette déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous traitons les données personnelles dans le cadre de notre travail en tant que courtier en crédit. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Qui est responsable du traitement de vos données?

La société suivante est «responsable» du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données, c’est-à-dire l’organisme principalement responsable en vertu de la loi sur la protection des données (également «nous»):

eny Finance AG
Baslerstrasse 60

CH – 8048 Zürich

Si vous avez des questions sur la protection des données, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par e-mail:

Tel.: 0848 460 000

E-Mail: eny@enyfinance.ch

  1. Comment traitons-nous vos données personnelles?

Nous traitons vos données personnelles afin de conclure et de traiter un contrat de courtage de prêt avec vous. Cela nécessite que nous échangions certaines données personnelles avec les prêteurs. Il s’agit actuellement des prêteurs suivants:

  • Bank-now AG
  • bob Finance AG
  • Cembra Money Bank AG

Afin que les prêteurs puissent effectuer un contrôle de solvabilité en ce qui concerne les éventuels prêts et se conformer aux exigences légales d’identification, ils ont besoin des données personnelles que nous collectons en tant que courtier en crédit. Nous effectuons une présélection sur la base des données collectées et, si nécessaire, transmettons les données personnelles aux prêteurs. Cela concerne notamment les données suivantes:

  • Données de base et de contact (notamment civilité, nom, adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail) et depuis combien de temps vous habitez à votre adresse actuelle;
  • Date de naissance, état civil, nationalité et langue de correspondance;
  • Informations sur les personnes à charge telles que le nombre et les années de naissance des enfants à charge;
  • Des données financières, notamment le montant de vos revenus et dépenses mensuels;
  • Des justificatifs tels que, notamment, les bulletins de salaire des 3 derniers mois et une copie de votre pièce d’identité;
  • éventuellement un extrait du registre des poursuites;
  • des informations sur leur situation professionnelle, telles que l’employeur actuel et précédent et des informations sur l’ancienneté;
  • des informations sur votre situation de logement;
  • des informations sur l’utilisation prévue du prêt;
  • Afin d’effectuer une présélection, nous pouvons obtenir et transmettre des informations supplémentaires sur l’adresse et la solvabilité d’agences de crédit privées telles que CRIF, Intrum ou d’agences de crédit comparables;
  • Dans la mesure où cela est nécessaire en ce qui concerne le courtage de crédit, nous pouvons obtenir des données supplémentaires auprès des registres publics (par exemple le registre du commerce) ou sur Internet;
  • Les prêteurs peuvent demander des données supplémentaires si nécessaire.

Nous recevons une commission des prêteurs si un prêt est accordé. Le montant dépend du type de contrat de prêt. Nous traitons donc les informations sur la décision de crédit et le contrat de crédit:

  • Si la demande de prêt est refusée, les prêteurs nous informeront et, dans certains cas, nous communiquerons la raison du refus.
  • Si la demande de prêt est acceptée, le prêteur nous transmet des informations sur l’offre, notamment le volume du prêt, le taux d’intérêt, les dates de début et de fin du prêt et le montant de l’échéance.
  • Nous serons informés si vous souscrivez des produits d’assurance dans le cadre du prêt, par exemple une assurance-crédit.
  • Nous sommes généralement informés de l’état de décaissement de votre prêt et, le cas échéant, de tout défaut dans l’exécution de l’accord de prêt.
  • Les prêteurs peuvent nous informer si le contrat de prêt est remboursé ou résilié ou exécuté prématurément, car nous pouvons alors rembourser les paiements de commission effectués.

En cas de retard de paiement, nous sommes également contractuellement tenus envers les prêteurs de fournir certains services d’assistance au recouvrement, qui impliquent un traitement ultérieur des données. Par exemple, nous pouvons aider les prêteurs à localiser votre adresse résidentielle et nous pouvons vous demander les raisons du retard de paiement.

Dans la mesure où cela est nécessaire pour le paiement du prêt, nous transmettons également les données susmentionnées au commerçant («partenaire») pour les produits ou services pour lequel vous souhaitez utiliser le prêt.

  1. Comment les tiers traitent-ils vos données personnelles?

Notre échange de données avec les prêteurs et les partenaires (section 3) est nécessaire pour le courtage de prêt. Les prêteurs peuvent obtenir eux-mêmes de plus amples informations et peuvent, notamment dans le cadre des obligations légales, transmettre des données personnelles aux autorités et à d’autres tiers. Cela comprend également les rapports aux centres d’information tels que l’Office central d’information sur le crédit (ZEK) et le Centre d’information sur les crédits à la consommation (IKO). Les prêteurs sont responsables de manière indépendante. Ils peuvent fournir des informations sur leur traitement de données dans leurs propres déclarations de protection des données.

Nous collaborons également avec des tiers d’autres manières et utilisons leurs services, en particulier les services informatiques (par exemple, les fournisseurs de services d’hébergement d’analyse de données), les services d’expédition et de logistique et les services des banques, de la poste, des consultants, etc. Ces prestataires de services peuvent traiter également les données personnelles dans la mesure requise. Si nécessaire, les déclarations de protection des données de ces tiers doivent être respectées.

  1. Pouvons-nous divulguer des données à l’étranger?

Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela s’applique en particulier à certains prestataires de services, tels que les prestataires de services informatiques. Ceux-ci sont implantés à la fois dans l’UE et dans l’EEE, mais également dans d’autres pays du monde. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d’autres personnes à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou, par exemple, dans le cadre d’une vente d’entreprise ou d’une procédure judiciaire (voir section 6). Tous ces États ne disposent pas d’une protection adéquate des données. Nous compensons la protection inférieure par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui sont disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :32021D0914. Dans certains cas, nous pouvons également transférer des données conformément aux réglementations sur la protection des données sans de tels contrats, par exemple si vous avez consenti à la divulgation correspondante ou si la divulgation est nécessaire à l’exécution du contrat, à la détermination, à l’exercice ou à l’exécution d’un droit légal. revendications ou pour des raisons d’intérêt public supérieur est nécessaire.

  1. Y a-t-il d’autres traitements?

Oui, car de nombreux processus ne sont pas possibles sans le traitement des données personnelles, y compris les processus internes normaux. Il n’est pas toujours possible de déterminer cela avec précision à l’avance, ni l’étendue des données traitées dans le cadre du processus, mais vous trouverez ci-dessous des informations sur de tels cas:

  • Communication: Si nous sommes en contact avec vous (par exemple lors d’un appel au service client), nous traitons des informations sur le contenu de la communication concernant le type, l’heure et le lieu de la communication. Nous pouvons également traiter des informations d’identification pour vous identifier. Les conversations téléphoniques avec nous peuvent être enregistrées et entendues; nous vous en informerons au début de la conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions ces conversations, vous avez la possibilité d’interrompre la conversation à tout moment et de nous contacter d’une autre manière (par exemple par e-mail).
  • Conformité aux exigences légales: Dans le cadre d’obligations légales ou d’autorisations et pour se conformer au règlement intérieur, nous pouvons divulguer des données aux autorités.

  • La prévention: Nous traitons les données pour prévenir les infractions pénales et autres violations, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou pour des enquêtes internes.

  • Procédures judiciaires: Dans la mesure où nous sommes impliqués dans des procédures judiciaires (par exemple, des procédures judiciaires ou administratives), nous traitons des données, par exemple sur les parties à la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes fournissant des informations, et divulguons des données à ces parties, tribunaux et autorités, peut-être aussi à l’étranger. 

  • Sécurité informatique: Nous traitons également des données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse, la sécurité et l’examen de notre infrastructure informatique, mais également pour les sauvegardes et l’archivage des données.

  • Opérations: Si nous vendons ou acquérons des créances, d’autres actifs, des parties de l’entreprise ou des entreprises, nous traitons les données dans la mesure nécessaire pour préparer et réaliser de telles transactions, par exemple des informations sur les clients ou leurs personnes de contact ou employés, et fournissons également les données correspondantes aux acheteurs ou connus des vendeurs.

  • Autres fins: Nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d’autres fins telles que la formation et l’éducation, l’administration (par exemple la gestion des contrats, la comptabilité, l’exécution et la défense des réclamations, l’évaluation et l’amélioration des processus internes, la création de statistiques et d’évaluations anonymes ; l’acquisition ou la vente de créances, magasins, des parties de l’entreprise ou des entreprises et la sauvegarde d’autres intérêts légitimes).

  1. Combien de temps traitons-nous vos données personnelles?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement (dans le cas de contrats, généralement pendant la durée de la relation contractuelle), tant que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par exemple pour faire respecter la loi ou pour garantir la sécurité des services informatiques) et tant que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (une durée de conservation de dix ans s’applique par exemple à certaines données).

Nous pouvons également être contractuellement tenus de conserver certaines informations. Par exemple, nous sommes tenus envers les prêteurs de conserver les demandes de prêt, les déclarations d’acceptation et les informations sur les demandes de prêt approuvées et rejetées. Après l’expiration des délais, nous supprimerons ou anonymiserons vos données personnelles.

  1. Quels sont vos droits?

Vous disposez de certains droits en vertu de la loi applicable sur la protection des données afin que vous puissiez recevoir de plus amples informations sur notre traitement des données et l’influencer:

  • Vous pouvez demander de plus amples informations sur notre traitement des données. Nous sommes à votre disposition pour cela. Vous pouvez également faire une demande d’informations si vous souhaitez plus d’informations et une copie de vos données;
  • Vous pouvez vous opposer à notre traitement des données;
  • Vous pouvez corriger ou compléter des données personnelles incorrectes ou incomplètes ou les faire compléter par une note de refus;
  • Vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, commun et lisible par machine, dans la mesure où le traitement des données correspondant est basé sur votre consentement ou est nécessaire pour exécuter le contrat;
  • Si nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation ne s’applique qu’à l’avenir et nous nous réservons le droit de poursuivre le traitement des données en cas de révocation fondée sur une autre base.

Si vous souhaitez faire usage d’un tel droit, veuillez nous contacter (section 2). En règle générale, nous devons vérifier votre identité (par exemple au moyen d’une copie de votre pièce d’identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l’autorité de contrôle compétente, en Suisse auprès du Commissaire fédéral à la protection des données et à la transparence (FDPIC).