Politique de confidentialité Courtage en crédit

1. En quoi consiste cette politique de confidentialité ?
Les « données personnelles » sont toutes les informations qui peuvent être liées à une personne spécifique, et le « traitement » signifie toute manipulation de celles-ci, par exemple l'acquisition, l'utilisation et la divulgation. Dans cette déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous traitons les données personnelles dans le cadre de notre travail en tant que courtier en crédit. Si vous souhaitez plus d'informations sur notre traitement des données, n'hésitez pas à nous contacter.
2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
La société suivante est « responsable » du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données, c'est-à-dire l'organisme principalement responsable en vertu de la loi sur la protection des données (également « nous »):

eny Finance SA

Baselstrasse 60

CH - 8048 Zurich

Si vous avez des questions sur la protection des données, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par e-mail :

Tél. : 0848 460 000

E-mail : eny@enyfinance.ch
3. Comment traitons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles afin de conclure et de traiter un contrat de courtage de prêt avec vous. Cela nécessite que nous échangions certaines données personnelles avec les prêteurs. Il s'agit actuellement des prêteurs suivants:
Afin que les prêteurs puissent effectuer un contrôle de solvabilité en ce qui concerne les éventuels prêts et se conformer aux exigences légales d'identification, ils ont besoin des données personnelles que nous collectons en tant que courtier en crédit. Nous effectuons une présélection sur la base des données collectées et, si nécessaire, transmettons les données personnelles aux prêteurs. Cela concerne notamment les données suivantes:
Nous recevons une commission des prêteurs si un prêt est accordé. Le montant dépend du type de contrat de prêt. Nous traitons donc les informations sur la décision de crédit et le contrat de crédit :
En cas de retard de paiement, nous sommes également contractuellement tenus envers les prêteurs de fournir certains services d'assistance au recouvrement, qui impliquent un traitement ultérieur des données. Par exemple, nous pouvons aider les prêteurs à localiser votre adresse résidentielle et nous pouvons vous demander les raisons du retard de paiement.

Dans la mesure où cela est nécessaire pour le paiement du prêt, nous transmettons également les données susmentionnées au commerçant («partenaire») pour les produits ou services pour lequel vous souhaitez utiliser le prêt.
4. Comment les tiers traitent-ils vos données personnelles ?
Notre échange de données avec les prêteurs et les partenaires (section 3) est nécessaire pour le courtage de prêt. Les prêteurs peuvent obtenir eux-mêmes de plus amples informations et peuvent, notamment dans le cadre des obligations légales, transmettre des données personnelles aux autorités et à d'autres tiers. Cela comprend également les rapports aux centres d'information tels que l'Office central d'information sur le crédit (ZEK) et le Centre d'information sur les crédits à la consommation (IKO). Les prêteurs sont responsables de manière indépendante. Ils peuvent fournir des informations sur leur traitement de données dans leurs propres déclarations de protection des données.

Nous collaborons également avec des tiers d'autres manières et utilisons leurs services, en particulier les services informatiques (par exemple, les fournisseurs de services d'hébergement d'analyse de données), les services d'expédition et de logistique et les services des banques, de la poste, des consultants, etc. Ces prestataires de services peuvent traiter également les données personnelles dans la mesure requise. Si nécessaire, les déclarations de protection des données de ces tiers doivent être respectées.
5. Pouvons-nous divulguer des données à l'étranger ?
Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela s'applique en particulier à certains prestataires de services, tels que les prestataires de services informatiques. Ceux-ci sont implantés à la fois dans l'UE et dans l'EEE, mais également dans d'autres pays du monde. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d'autres personnes à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou, par exemple, dans le cadre d'une vente d'entreprise ou d'une procédure judiciaire (voir section 6). Tous ces États ne disposent pas d'une protection adéquate des données. Nous compensons la protection inférieure par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui sont disponibles ici :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :32021D0914. Dans certains cas, nous pouvons également transférer des données conformément aux réglementations sur la protection des données sans de tels contrats, par exemple si vous avez consenti à la divulgation correspondante ou si la divulgation est nécessaire à l'exécution du contrat, à la détermination, à l'exercice ou à l'exécution d'un droit légal. revendications ou pour des raisons d'intérêt public supérieur est nécessaire.
6. Y a-t-il d'autres traitements ?
Oui, car de nombreux processus ne sont pas possibles sans le traitement des données personnelles, y compris les processus internes normaux. Il n'est pas toujours possible de déterminer cela avec précision à l'avance, ni l'étendue des données traitées dans le cadre du processus, mais vous trouverez ci-dessous des informations sur de tels cas :
7. Combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement (dans le cas de contrats, généralement pendant la durée de la relation contractuelle), tant que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par exemple pour faire respecter la loi ou pour garantir la sécurité des services informatiques) et tant que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (une durée de conservation de dix ans s'applique par exemple à certaines données).

Nous pouvons également être contractuellement tenus de conserver certaines informations. Par exemple, nous sommes tenus envers les prêteurs de conserver les demandes de prêt, les déclarations d'acceptation et les informations sur les demandes de prêt approuvées et rejetées. Après l'expiration des délais, nous supprimerons ou anonymiserons vos données personnelles.
8. Quels sont vos droits ?
Vous disposez de certains droits en vertu de la loi applicable sur la protection des données afin que vous puissiez recevoir de plus amples informations sur notre traitement des données et l'influencer :
Si vous souhaitez faire usage d'un tel droit, veuillez nous contacter (section 2). En règle générale, nous devons vérifier votre identité (par exemple au moyen d'une copie de votre pièce d'identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l'autorité de contrôle compétente, en Suisse auprès du Commissaire fédéral à la protection des données et à la transparence (FDPIC).